Bihorel
 
La paroisse a été créée en 1873, par démembrement de celle de Bois-Guillaume.
Eglise Notre-Dame des Anges
En 1863, l'abbé Traversier, curé de Bois-Guillaume demanda la construction d'une nouvelle église. Son projet put aboutir grâce à la cession d'un terrain par un propriétaire foncier à l'origine d'un programme d'urbanisation du coteau, Louis de Beaunay.
La première pierre a été posée le 5 novembre 1865. L'architecte était Emile Janet. Quoique non terminée, l'église sera bénie par le cardinal de Bonnechose le 30 novembre 1868. Entre temps,  l'abbé Tavernier était décédé en 1867 et avait légué la propriété de l'édifice à l'abbé Flavigny.
La propriété de l'église passa à la commune en 1872 et les travaux se poursuivirent jusqu'en 1874.
Les difficultés financières ne permirent pas de terminer le clocher.
C'est un édifice néo-gothique qui devait rivaliser avec la basilique de Bonsecours ! Il est précédé d'une grande esplanade. Contrairement à la tradition, il n'est pas orienté : son axe est nord-sud pour s'ouvrit vers la cathédrale de Rouen.
Le chœur a été complètement réaménagé en 1960.

Mobilier
Six stalles du chœur provenant de l'ancienne église de Blosseville-Bonsecours, sont achetée en 1868.
La chaire à prêcher a été sculptée par Bonnet (1882). les bas-reliefs représentent la pêche miraculeuse, la remise des clefs à saint Pierre, Jésus au milieu des docteurs, Jésus dormant dans la barque.
Vitraux
Au XIXe siècle, soixante-quinze verrières éclairent l'église. La première avait été posée en 1868. Trente d'entre elles ont été offertes en 1870 par M. de Beaunay.
Ces vitraux trop fragiles ont presque tous disparu.
De nouveaux vitraux formés de dalle de verre, dus au verrier bihorellais Bernard Legrand, ont été posés entre 1932 et 1966.
Orgues
Le premier instrument dut être un harmonium. Il a été remplacé par un orgue à tuyaux fourni par le facteur Annessens d'Halluin en juillet 1900. Démonté après la deuxième guerre mondiale, il a été envoyé en Algérie, à Tizi-Ouzou.
L'orgue a été construit en 1948 par la maison Jacquot Lavergne. Il est placé sur une sorte de tribune à droite du chœur.
Cloches
Dès 1868, on envisage de mettre des cloches dans la clocher. Trois paroissiens se cotisèrent pour financer la première. Pesant 557 kg, elle porte le nom de Louise, Pauline et sonne le sol. Elle est baptisée le 25 avril 1869.
Deux autres cloches la rejoignirent en 1891 : Marie-Louise, Adélaïde (750 à 800 kg) sonnant le fa, et Jeanne-Marie, Germaine (350 kg) sonnant le la.
Ces cloches ont été fondues par les fonderies Havard de Villedieu les Poêles.
 
Cimetière


Image Google Maps

Pendant longtemps, le cimetière de Bihorel était celui de Bois-Guillaume. C'est en 1833 qu'un terrain fut acheté dans le but de créer une cimetière. Il fallut attendre 1894 et la création de la commune pour l'aménager. le préfet interdira la construction d'un calvaire au motif que le cimetière doit être ouvert à tous les cultes (loi de 1881) En 1898, on tournera la décision préfectorale en érigeant une croix imposante sur la tombe d'un prêtre, l'abbé Dorville.
C'est dans le cimetière qu'est érigé le Monument aux morts de la première guerre mondiale. Il a été inauguré en 1920.
La semaine religieuse du diocèse de Rouen, 5/12/1868, p 915-917.